top of page

CR de la réunion du mardi 5 septembre 2023 : bilan et prospective du Festival

Merci aux conseillers municipaux : Charlotte Haegeli, chargée du Tourisme et des affaires scolaires et Djamel Baghdadi 3ème adjoint chargé du Tourisme-Abbaye et de la vie économique, pour leur présence qui traduit bien le soutien de la municipalité.

  • La séance est ouverte par le visionnage sur le site heliosastronomie.com de l'album en 21 photos du Festival. Parmi ces photos, celle emblématique de la conférence de Richard Muller "Notre étonnant et détonant Soleil" dans le cadre exceptionnel du chevet de l'Abbaye.

Afin de rappeler certaines caractéristiques de nos affichages et fléchages, visionnage montrant la faible occupation de l'espace du village.

  • Djamel Baghdadi remercie l'équipe Hélios pour ce Festival qui a connu un succès augurant bien de l'avenir. Reprenant les faiblesses de l'affichage sur les axes routiers, et se voulant positif, il préconise le recours aux banderoles et pour le financement au sponsoring. Il est nécessaire de démarcher les entreprises locales avec un press-book persuasif qui peut s'appuyer sur les prestations de ces 2 Festivals. Il s'agit d'obtenir une part de financement en échange d'une visibilité sur les supports du Festival voire d'un stand de présentation.

  • Charlotte Haegeli insiste sur l'importance d'une présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

  • Georges remercie toute l'équipe pour le déroulé harmonieux de cette édition 2023. Pour une 3e édition, il souhaite plus de partage des différents postes et appelle à la création de groupes de travail. Ainsi, il demande la formation d'un groupe Festival et de trois ateliers :

    1. Groupe Festival pour que ses membres établissent un cahier prospectif et soient opérationnels pendant les différents temps de la manifestation. Josette, Maïté, Bruno Cabasson, Dominique Lorrain, Guy Galy s'inscrivent dans ce groupe qui comporte aussi Willy et Michel, Georges étant superviseur.

    2. Atelier astrophotographie, sous l'égide de Marie-Hélène, avec la difficulté de l'emploi de logiciel de pilotage différents, une optimisation de l'emploi des logiciels de post-traitement genre Siril est à envisager.

    3. Atelier instruments notamment pour optimiser les Dobson de 200 mm et leur permettre des pointages précis.

    4. Atelier enfants - astro-famille qui intéresse particulièrement Pierre Chevalier venu avec Lionel Verdu pour soutenir cette information aux enfants qui peut prendre la forme de sortie pédagogique. Cet atelier devrait aussi bénéficier de l'expertise de Serges Salès dont on connaît l'expérience sur le sujet.

  • Bruno Cabasson de la SAP Société Astronomique Populaire de Toulouse décrit le grand intérêt des visites guidées du site de Jolimont.

  • Merci à Josette pour le pôt de l'amitié terminant cette réunion de rentrée.

 


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CR des réunions des 9 - 15 et 16 mars 2024.

Astrophotographie du samedi 9 mars Voir la page "Astrophotographie" pour télécharger le document Observation au Jardin des Marbrières le vendredi 15 mars Voir la page "Actualités- Soirées" Réunion ast

Comentários


bottom of page