top of page

CR de la réunion du vendredi 17 novembre 2023

  • Les instruments de l'astronome amateur

Cet exposé passe en revue une vingtaine d'instruments depuis les jumelles x2 jusqu'au Rowe-Ackermann RASA ouvert à 2.2. La prise en compte de la longueur focale, le grossissement, permettent de se faire une idée plus précise des avantages et inconvénients de tous ces outils.

La figure récapitulative ci-dessous est une invitation à ouvrir le PDF joint pour revoir les principales caractéristiques des instruments.

2023_Instruments_Astro_V2
.pdf
Télécharger PDF • 2.10MB
 
  • L'atelier Astro-jeunes

    1. Ce samedi à 15h, Pierre a d'abord présenté aux enfants et parents les modalités de l'atelier.

    2. Il a ensuite indiqué de nombreuses caractéristiques de la Lune suivi d'un descriptif du Triangle d'été.

    3. La vingtaine de participants ont été conviés à une séance d'observation mettant en œuvre de nombreux instruments, parmi lesquels une lunette apochromatique de 80 mm, des Newton de 115 mm et Dobson de 200 mm.

    4. Il nous a été donné de voir une Lune du 5e jour (1er quartier le 20 novembre). Couleur un peu jaune provoquée par notre atmosphère du Soleil couchant. Les instruments ont permis de bien distinguer le trio Théophilus 1, Cyrillus 2 et Catherina 3 de diamètre respectif 101-98 et 101 km. Theophilus est le plus récent (inférieur à 3.2 milliards d'années par rapport à Cyrillus et Catherina 3.9 milliards d'années).

Ci-dessous, photographié le lendemain le 19 novembre 18 h (objectif 400 mm).

On constate que les ombres portées sont moins dures par rapport aux observations de la veille.

 

Agenda : voir la rubrique Actualités - Agenda

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CR de la réunion du vendredi 19 avril 2024

Préparation du vide grenier du dimanche 28 avril Willy a détaillé les différents postes et noté les noms des volontaires, dont le nombre va permettre des rotations. - Accueil-enregistrement des vende

Comments


bottom of page