Les Nébuleuses par émission et par réflexion
Nous avons vu comment la transition électronique n3 à n2 de l'hydrogène ionisé H+ génère la raie H alpha 656 nm qui colore en rouge les nébuleuses en émission, et comment la diffusion Rayleigh colore en bleu les nébuleuses par réflexion.
Cet exposé nous a permis aussi de commenter : un berceau d’étoile ; un globule de Bok de Pacman NGC 281, le vent stellaire magnifié par la nébuleuse de la Bulle NGC7635.
Ci-dessous, l’éclairage rouge HII derrière la Tête de cheval par sigma Orionis.
La Tête de Poisson au Nord des amas de Persée et une alternative à Stellarium : ESASky.
Détails dans le PDF ci-dessous
Visite historique de l'observatoire de Paris
Georges nous a proposé une vidéo rétrospective de ce grand établissement.
Nous y avons croisé la dynastie des 4 Cassini, Le Verrier, Arago.
Point sur les différentes actions
- Groupe Festival : Le groupe s'est réuni ce vendredi 20 octobre et a formulé les principales orientations du Festival 2024. - Atelier astrophotographie :
Marie-Hélène a procédé au premier atelier le samedi 21 octobre 14 h, très complet. On trouve les 35 pages du document sur le site https://www.helios-astronomie.com/general-5 ou cliquer sur Tutos.
- Atelier astro-jeunes :
Soirée d'observation au Stade le samedi 21 octobre.
Excellente réussite, une dizaine d'enfants étaient présents, intéressés et demandeurs, accompagnés des parents. Nous étions six pour encadrer ce petit monde : Bernard, Claudine, Colette ainsi que Pierre et Lionel. Il est prévu une nouvelle soirée d'observation et pédagogique sur le stade le samedi 28 octobre à partir de 21h pour l’éclipse partielle de la Lune.
Comments