top of page

CR de la réunion du vendredi 3 novembre 2023 : les amas globulaires

  • Exposé sur les amas globulaires

Georges nous rappelle les propriétés et l'actualité des amas globulaires qui font partie de nos cibles préférées. Ce sont des concentrations de dizaines de milliers d'étoiles dans un espace où leur densité se trouve 10 000 fois supérieure à celle environnant le Soleil. Ainsi en est-il de M13 le fameux amas d'Hercule, de son voisin M92, de M15 de Pégase ou de M22 le Grand amas du Sagittaire. Plus de 180 amas globulaires sont identifiés dans notre galaxie.

Une des caractéristiques interpellantes de ces amas est leur extrême ancienneté ; M92 est daté de 13 milliards d'années, à comparer avec l'âge de l'univers de 13.8 milliards d'années depuis le Big-bang : cela laisse peu de temps pour la formation des galaxies. On comprend l'importance des travaux portant sur ces structures notamment l'étude spectroscopique de leur composition en éléments lourds - métaux comme le fer - leur métallicité.

Pour aller plus loin, il faut analyser les diagrammes couleur / magnitude construits à partir d'observations : les amas sont constitués de populations multiples d'étoiles.

En étudiant les rapports sodium/fer Na/Fe et oxygène/fer O/Fe, il apparaît que les étoiles riches en sodium ont moins d'oxygène et vice-versa : c'est l'anti-corrélation.

Ce sont les rares étoiles massives centrales à l'amas qui génèrent les hautes températures ( 70 millions de degré ) permettant au cycle CNO carbone azote oxygène de produire de l'azote au détriments du carbone et de l'oxygène avec émission de matière et formation d'étoiles de petite masse. Plus de détails dans le PDF joint.

(travaux Corinne Charbonnel Université de Genève et IRAP Toulouse).

Les amas globulaires
.pdf
Télécharger PDF • 4.35MB
 
  • Objectifs et contenus de l'atelier Astro-jeunes

Pierre avec Lionel présentent un diaporama détaillé des activités théoriques et pratiques de l'atelier, avec notamment observation avec des Newton 115/900.

Description des objectifs et contenus - aspects théoriques, historiques et pratiques en insistant sur la prise en compte des attentes des jeunes par rapport aux différents savoirs que couvrent l’Astronomie et l’Astronautique.


Belle soirée d'observation au Stade le samedi 28 octobre avec observation de l'éclipse partielle de la Lune. Une quarantaine de participants. 6 instruments.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CR de la réunion du vendredi 19 avril 2024

Préparation du vide grenier du dimanche 28 avril Willy a détaillé les différents postes et noté les noms des volontaires, dont le nombre va permettre des rotations. - Accueil-enregistrement des vende

Commentaires


bottom of page