top of page

CR de la réunion du vendredi 9 juin 2023

  • Présentation de deux photos récentes - L'échantillonnage

Cette année 2023 étant placée sous l'égide de Pierre Méchain, ces deux photos concernent M97 et M101, objets qu'il a découvert en 1781 dans la Grande Ourse.

  • M97, est une nébuleuse planétaire correspondant à la fin de vie d'une étoile de masse comprise entre 0.8 et 8 masses solaires. Le catalogue Messier ne contient que 4 de cette classe d'objet avec M27, M57, M76 et M97. M1 étant un rémanent de supernova, (fin de vie d'une étoile de masse supérieure à 8 masses solaires). On voit ci-dessous une photos du 40x50 cm qui sera exposé au Festival.

  • M101, est une galaxie spirale vue de face Cette M101 est objet d'actualité puisqu'une supernova y a explosé le 19 mai 2023. Dès que possible nous avons cherché à en obtenir une image, ce qui fut fait le 27 mai. L'exposé a été l'occasion de comparer cette image avec celle montrant la supernova d'août 2011 de la même galaxie.

  • Notion d'échantillonnage et de pouvoir séparateur Ces deux caractéristiques sont importantes en astronomie et astrophotographie. L'échantillonnage - champ angulaire en secondes d'arc capturé par un seul pixel du capteur : Il s'obtient par la formule e = 206 x taille des pixels en µm / focale de l'instrument en mm. Le pouvoir séparateur quantifie la puissance de l'instrument : Il s'obtient par la formule Ps = 120 / diamètre de l'instrument en mm (on trouve dans le PDF joint la justification de ces formules).

Pour une lunette de 120 mm on voit d'emblée que le Ps est égal à 1 seconde d'arc.

L'échantillonnage idéal = Ps /2, serait de 0,5 seconde d'arc.

Le calcul est intéressant pour ajuster au mieux taille des pixels et focale de l'instrument.

Photos de M97 et M101 supernova échantillonnage
.pdf
Télécharger PDF • 1.65MB
 
  • 2e Festival de Caunes-Minervois, les 8 - 9 - 10 - 11 août.

Georges présente la dernière mouture de l'affiche


Projection des projets de photos à exposer à l'Abbaye par Marie-Hélène et Georges. Willy et Guy ont indiqué qu'ils préparent aussi leurs photos

Suite à notre demande, Bruno Cabasson accepte de prendre en charge l'animation master-class du jeudi 10 août sur le thème Polissage et traitement des miroirs. Bruno nous évoque ses projets de développement d'un "tourisme astronomique" au Maroc en insistant sur les grandes qualités du ciel marocain. Il décrit aussi quelques unes des activités de la Société astronomique populaire de Toulouse (SAP) https://saptoulouse.net/

 
  • Agenda : soirée On the Moon Again les 23-25 juin au Belvédère. En cas de météo favorable, proposition d'une séance d'observation au Jardin des Marbrières.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CR de la réunion du vendredi 19 avril 2024

Préparation du vide grenier du dimanche 28 avril Willy a détaillé les différents postes et noté les noms des volontaires, dont le nombre va permettre des rotations. - Accueil-enregistrement des vende

Comments


bottom of page