top of page

CR de la soirée d'observation du 10 juillet 2023, au jardin des Marbrières

La troupe d'Hélios a accueilli quelques familles intéressées et presque surprises de voir autant de dispositifs : un Cassegrain de 150 mm, des Dobson et Newton de 200 et 250 mm, des jumelles de 120 mm.

Nous avons vu ...

  • Un quartier de Vénus se coucher plein ouest. Quartier car effectivement les planètes dont l'orbite est intérieure à la Terre (Vénus- Mercure) présentent le même phénomène que la Lune.

  • Les instruments ont permis d'admirer Albiréo, "l'oeil du cygne" - binaire visuel vu de la Terre formé de deux étoiles, une jaune de magnitude 3,1 (Albiréo A), l'autre bleue de magnitude 5,1 (Albiréo B) éloignées l'une de l'autre de 60 années-lumières.

  • M13 - l'amas globulaire d'Hercule dont le repérage a été effectué en suivant le cheminement : Grande Ourse - Arcturus - Bouvier - Couronne Boréale - quadrilatère d'Hercule - 1/3 du côté opposé à Vega.


  • Sur le piqueté d'étoiles, nous avons apprécié les surfaces impressionnantes des nébuleuses planétaires M57 - l'anneau de la Lyre et M27 - la nébuleuse de l'Haltère.

  • La météo clémente a permis de bien voir la Voie Lactée et un passage de l'ISS.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CR de la réunion du vendredi 19 avril 2024

Préparation du vide grenier du dimanche 28 avril Willy a détaillé les différents postes et noté les noms des volontaires, dont le nombre va permettre des rotations. - Accueil-enregistrement des vende

Comments


bottom of page