Merci aux participants de ces deux soirées sympathiques, notamment aux familles ce qui a permit aux enfants de "voir en vrai".
Très belle météo pour observer ce premier quartier de Lune avec de nombreux instruments dont le diamètre s'étend de 120 mm pour les jumelles astro au 400 mm d'un Dobson. Comparaison faite aussi avec les Newton 150 - 200 mm motorisés ou non.
Vendredi 23, observation d'un passage de satellites Starlink Un chapelet de lumières parfaitement alignées qui traverse le ciel sur 15° : ce sont les satellites Starlink - fournisseur d'accès Internet d'Elon Musk. Il est prévu des milliers de ces satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Photo : l'Indépendant
Dimanche 25 on a pu observer le X lunaire Il s’agit d’un jeu de lumière visible un peu avant le premier quartier, à la limite entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune. Le X lunaire correspond à l’illumination de crêtes. Une fois entièrement apparue, la croix est particulièrement brillante. Elle ne reste visible que quelques heures. Cliché Georges - Canon EOS 1000D 1/500, iso 800, au foyer d'un Vixen 200/800 R200SS.
Comments