CR du vendredi 25 novembre 2022
La collimation d'un Newton F800 mm D200 mm par Colette, avec les précisions de Guy
La collimation est indispensable pour obtenir des images de bonnes qualités. Sur le miroir primaire un anneau qu'il s'agira d'aligner, (à placer s'il est absent).

1ère étape alignement du miroir secondaire

Utilisation de l'œilleton de collimation (ci-dessus). Parfois fourni avec l’instrument, il est commercialisé pour un coût modique. Le collimateur laser est intéressant mais il faut vérifier sa précision.
Faire en sorte que le reflet du miroir primaire soit visible en entier et centré dans le miroir secondaire.
Pour modifier la position de l’image du miroir primaire, on agit sur les trois vis de réglage du miroir secondaire.
2e étape alignement du primaire Aligner la pastille centrale du miroir primaire et le trou de l’œilleton de collimation à l'aide des vis de réglages tirantes-poussantes.
Carine Souplet de Stelvision propose ce schéma clair du montage.

Projection du film "Ces fous d'astronomie" un film de Frédéric Bonnet
Georges propose de visionner ce film de 1 heure (Hélios Films Production 2013).
Après avoir évoqué Camille Flammarion et Pierre Bourge ce film présente les principales "pointures" françaises de l'astronomie amateur :
- Christain Buil, promoteur du capteur ccd pour les amateurs et de la spectroscopie révélant des exoplanètes, - Eric Mouquet, compositeur musical et amoureux du ciel profond, - La famille Rieugné en train de monter son 930 mm de diamètre,
- Cédric Thomas et son observatoire commandé à distance (en remote), - Thierry Legault et ses photos de l'ISS, (ci-dessous) montrant le transit de la navette Atlantis.
- Hubert Reeves, et le regretté Andrée Brahic, et de ceux qui tiennent boutique - Sébastien Vauclair (La clef des Etoiles),
- Yves Delaye (La Maison de l'Astronomie), - Pierre Desvaux, (Dobson factory)
- Guillaume Cannat (Le Guide du Ciel) - Olivier Thizy et la spectroscopie