top of page

Programme de la réunion du vendredi 17 novembre, salle du boulodrome

  • Michel nous propose un exposé sur les instruments utilisés par les astronomes amateurs : réfracteurs, réflecteurs, catadioptriques. Après avoir rappelé les paramètres focale-grossissement, diamètre-ouverture, calcul du champ ; on comparera les caractéristiques, avantages et inconvénients des différentes formules.
     

  • Pierre et Lionel présenteront la première séance de notre atelier « jeune » prévue le lendemain samedi à 15h dans la salle du Boulodrome. Séance aussi d’information destinée aux parents sur les objectifs de cette activité.  Il y aura lieu de définir son organisation pratique.
     

  • Nous terminerons par notre rubrique questions diverses et notre traditionnel pot de l’amitié.

Newton_150.jpg
c11 1_edited.jpg

Une nuit à Ventajou !

Le refuge  est confortable, aménagé par la commune de Félines, mais ne dispose ni eau ni électricité. Il est accessible en voiture, les derniers 800 m sont un peu accidentés, mais praticables.

Le site, situé à 430 m d'altitude, est magique. Un balcon domine largement la plaine minervoise avec une vue magnifique sur les Corbières et les Pyrénées. Il bénéficie d’un ciel bien dégagé et d’excellente qualité.

Ci-contre : la plaine, la nuit et au petit matin.

Nous avons observé une grande partie de la nuit jusqu'à voir la constellation d’Orion, Sirius du Grand Chien et le lever du croissant lunaire dans le Cancer.

Photographie sans autoguidage et  alignement polaire approximatif sur La nébuleuse Hélix dans le Verseau et les Pléiades (canon défiltré EOS 350, 10 pauses de 110 s dans les deux cas.).

 

Avant d’aller nous endormir sous les étoiles…      Un moment très convivial, amical et à reproduire.

Plaine.jpg
Matin.JPG

Samedi 14 octobre, Jour de la Nuit

Soirée d'observation (au Jardin des Marbrières), avec en parallèle, une info sur les nuisances de la pollution lumineuse.

https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit-le-jour-de-la-nuit-119/

Jour_Nuit_2023.png

Une étoile vient d’exploser en supernova dans M101, une galaxie située dans la Grande Ourse.

  • Elle devient une cible de choix pour tous les télescopes professionnels comme amateur.

  • Il est rare de voir une explosion d'étoile dans une galaxie aussi proche : 21 millions d'années-lumière.

  • Cette supernova nommée SN 2023 ixf a été découverte par un astronome japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023.

  • C’est la supernova la plus proche observée au cours des cinq dernières années, la deuxième la plus proche depuis dix ans.

  • C’est également la deuxième supernova trouvée dans M101 ces quinze dernières années. En effet ; cela s'est déjà produit pour M101 le 24 août 2011.

  • A Caunes, ce matin 27 mai, 3 h (car la Lune premier quartier - 50% se couche à 2 h30), on voit bien sur l'écran de capture, après 5 min de pose, cette supernova très brillante qui est la plus lumineuse de tout le champ.
M101.png
  • La luminosité de SN 2023 ixf (magnitude 11) doit persister plusieurs semaines.
    On peut l'observer facilement dans des instruments d'au moins 10-15 cm de diamètre, voire de bonnes jumelles par belle nuit.

Carte.png

M101 est facile à repérer car elle est au sommet d'un triangle équilatéral ayant pour côté opposé Alkaid et Mizar les étoiles situées à l'extrémité de "la queue de la casserole"

Czrte_2.jpg
M101_7_images_flèche_1000px.jpg

Image obtenue par alignement, empilement de 6 photos de 5 min, soit 30 minutes, avec un télescope de 210 mm de diamètre et 2500 mm  de focale.

Pour un meilleur résultat ; il faut augmenter la durée de l'exposition

bottom of page