top of page

CR de la réunion du vendredi 22 septembre 2023 : ciel du soir et impressionante course d'Osiris

Débutée au Belvédère, cette séance s'est trouvée perturbée par un vilain cers et des nuages qui nous ont rapatriés au Boulodrome.

  • Dans un premier temps nous avons révisé notre Triangle d'été formé de Deneb / Véga / Altaïr et bien repéré la petite constellation de La Flèche qui contient l'amas M71 et permet de s'orienter vers M27 (grande nébuleuse planétaire chou-chou s'il en est des astronomes amateurs). La constellation du Petit renard est toujours aussi délicate à repérer, mais nous ne désespérons pas d'y arriver.

Ci-dessous, M27 (Caunes le 25 juin 2023) la grande nébuleuse planétaire de taille apparente 8' x 6'.

Nous avons ensuite examiné le Grand carré de Pégase avec des photos de la Galaxie NGC 7331 (ci-dessous Caunes 9 septembre 2023) et du superbe amas globulaire M15.

Les détails de cet exposé de 20 vues figurent dans le PDF ci-dessous.

2023 Ciel de septembre V2
.pdf
Télécharger PDF • 3.85MB
 
  • Georges nous a ensuite décrit la formidable aventure de la sonde Osiris-Rex. Sujet d'actualité s'il en est, puisque la sonde est de retour et a libéré une capsule contenant 250 g de l'astéroïde Bénou (son diamètre 500 m). La capsule s'est "déposée", comme prévu, dans un désert de l'Utah dimanche 24 septembre à 16 h TU. La sonde poursuit son voyage vers un autre astéroïde géocroiseur Apophis (astéroïdes dont l'orbite croise celle de la Terre) pour l'étudier pendant 18 mois. Cet astéroïde est un des plus menaçants pour la Terre qu'il devrait survoler à seulement 31 600 kilomètres en 2029. Rappelons qu'au cours de son voyage de 6 milliards de kilomètres pendant sept ans, la sonde a procédé à un touch and go automatique (les communications durant alors jusqu'à 18 minutes) qui lui a permis de prélever des échantillons du sol de l'astéroïde.

En plus de cette étude de la chimie primitive du système solaire, ce vol permet de mieux connaître les orbites des objets de faible masse (moins de 20 kilomètres de diamètre) notamment les modifications de trajectoires par le rayonnement infrarouge solaire. On retrouve là une des préoccupations princeps des travaux astronomiques, à savoir la gestion des géocroiseurs.

 
  • Georges fait ensuite le point des différentes actions :

    1. Atelier astrophotographie Il remercie Marie-Hélène pour son calendrier (joint ci-dessous) planifiant à partir du samedi 21 octobre 14 h, un Atelier photographie pour débutant.

    2. Atelier astronomie en direction des jeunes. Des enquêtes signées de Pierre Chevalier, Lionel Verdu et Georges ont été distribuées dans différentes écoles. Le projet vise à organiser avec des écoliers et des collégiens une rencontre par mois, le samedi après-midi avec soirées d'observation.

    3. Groupe Festival. Dans le cadre de l'augmentation des avoirs d'Hélios-Astronomie, Willy a posé en Mairie la date du dimanche 28 avril 2024 pour l'organisation d'un vide-grenier à Caunes. A suivre.

Planning Atelier Astro-photo
.pdf
Télécharger PDF • 434KB
 
  • Agenda : voir rubrique "Actualités"

17 vues0 commentaire

留言


bottom of page