CR de la réunion du vendredi 24 octobre 2025
- heliosastronomie
- 29 oct.
- 2 min de lecture
Nous n'étions que quelques-uns pour cette réunion intéressante, passionnante, conviviale et avec quelques imprévus ...
Pégase : la constellation du mois d'octobre
Marie Hélène reprend la constellation de Pégase bien visible dans le ciel d'octobre, reconnaissable par son astérisme ou alignement d'étoiles en carré. Nous noterons sa situation par rapport aux autres constellations ainsi que le descriptif des objets d'intérêts (étoiles, ciel profond) à situer et observer.

L'ensemble de l'exposé est à retrouver dans le pdf ci-dessous.
Mythologie grecque et romaine : Pégase, le cheval ailé
Exposé présenté par Georges.
Une occasion de se plonger dans l'héritage astronomique des grandes civilisations antiques. Les observateurs, pour se repérer, ont imaginé de réunir les étoiles les plus brillantes et apparemment voisines. Ainsi sont nées les constellations auxquelles ont été donnés des noms de héros, d’animaux ou d’objets associés à des mythes et des légendes. Ici, c'est l'histoire du cheval ailé Pégase, né du sang de la gorgone Méduse. Pégase n'est qu'un élément de la mythologie grecque du Héros Persée qui regroupe plusieurs constellations. Légendes que nous retrouverons lors de nos réunions ou d'observation sous les étoiles.
Phénomènes astronomiques du mois d'octobre
Marie Hélène fait un rappel des éphémérides du Soleil, de la Lune et des astres du système solaire de ce mois d'octobre, de la positions et mouvements de ces astres. Les phénomènes à observer, conjonctions d'astres, essaims météoritiques (orionides, taurides.. ).
Ce mois-ci, un événement rare, trois comètes nous rendent visite. Pour les localiser Marie Hélène nous communique leurs trajectoires et/ou comment les retrouver avec un logiciel de planétarium tel que Stellarium.
Actualités astronomiques et spatiales
Exposé présenté par Georges.
3 comètes en vue, avec un intérêt plus particulier pour 31/Atlas une messagère d'un autre système solaire.
La découverte d'une étoile géante rouge de 3ème génération, un fossile des premiers âges de notre Univers.
Plus près de nous, la constatation d'une modification du champ magnétique terrestre avec une accélération du déplacement du pôle magnétique et une augmentation de l'anomalie de l'atlantique sud. Prélude d'une inversion du champ magnétique terrestre ?
Le dernier vol de la version 2 de Starship est une réussite totale. Deux versions restent à tester avant les vols vers la Lune ou Mars.
Informations diverses
Atelier astrophotographie : le premier atelier (pour les intéressés) est prévu à 19h30 au local "Hélios-Astronomie" avant notre prochaine réunion du vendredi 14 novembre.
Assemblée générale : elle aura lieu le vendredi 12 décembre à 20h30. Je vous préciserai le lieu ultérieurement. Appel aux volontaires pour participer au bureau.
Repas convivial au restaurant "Cedrart" le vendredi 5 décembre (repas 30€ maximum par personne).



Commentaires