top of page

CR de la réunion du vendredi 28 mars 2025

  • Défauts et correction des images en astrophotographie 

Marie Hélène nous fait un descriptif précis de l'acquisition d'une astrophotographie par un capteur numérique (CCD, CMOS ), depuis la récupération du signal, de son traitement jusqu'à la restitution de l'image dite brute. 


Dans ce processus plusieurs défauts inhérents à cette acquisition devront être pris en compte : le capteur, l'appareil de prise de vue, l'optique, l'environnement.

Certains apparaissent systématiquement quelque soit l'objet photographié.

Des méthodes appropriées permettent de les corriger complètement ou de les réduire efficacement.


PDF à retrouver ci-dessous

  • Régler l'optique d'un télescope ou collimation

Georges nous a expliqué en quoi consiste l'alignement des miroirs d'un télescope.

Méthode à l’œil nu ou à l'aide d'outils spécifiques. Elle est essentielle pour l'obtention d'une image nette et contrastée dans l'oculaire.

A effectuer régulièrement.


PDF est à retrouver ci-dessous.


  •  Serge nous a présenté le SunScan

Dernière acquisition de "Ciel des Corbières", c'est un télescope solaire autonome conçu par l'équipe STAROS sur une idée de Christian Buil et Valérie Desnoux.

Ce télescope construit à partir d'un kit permet d'obtenir des images du soleil à partir de son spectre.


C'est l'occasion de présenter un projet bien avancé de notre association sur la réalisation d'un spectrographe (une autre façon d'aborder l'astronomie ). Les éléments sont en place, le réglage est à finaliser en atelier.


ree

Appel aux volontaires !

  •  Éclipse partielle du soleil du 29 mars  

 Nous étions une vingtaine sur le stade prés à observer avec nos instruments. Hélas le soleil est resté bien caché derrière les nuages.

ree

Qu'à cela ne tienne je vous présente l'éclipse partielle et même totale du dimanche 30 mars, au coronographe avec ce jour là un soleil bien calme.

ree

ree
 
 
 

Posts récents

Voir tout
CR de la réunion du 14 novembre 2025

Atelier astrophotographie Nous étions 9 pour cette première rencontre.  La pratique de l’astrophotographie par des membres de l’association doit nous inciter à partager nos expériences et initier des

 
 
 

Commentaires


bottom of page